Lygodactylus picturatus

Introduction

Lygodactylus picturatus est une petite espèce de geckonidé diurne largement répandue en Afrique . Cinq sous espèces ont été décrites : picturatus, mombasicus, gutturalis, sudanensis, ukerewensis. Beaucoup d'espèces de Lygodactylus sont très ressemblantes et il est impossible à un non spécialiste d'identifier l'espèce si il ne connaît pas le lieu exact de la capture.

Aire de répartition

Afrique tropicale (Kenya, Tanzanie, Éthiopie, Congo, Somalie...). Cette espèce est arboricole et vit dans des régions sèches, très chaudes et très ensoleillées.

Caractéristiques

Les Lygodactylus sont pratiquement toutes des espèces taille inférieur à 10cm (HENKEL & SCHMIDT, 1991). Lygodactylus picturatus a une taille adulte de 75mm.

Ces lézards sont très rapides et très vifs. Leur élevage nécessite une lumière très vive.

Selon les espèces le dimorphisme sexuel est plus ou moins marqué. La femelle est entièrement grisâtre alors que le mâle a le corps gris-bleuté dans sa partie postérieur et jaune vif rayé de noire de la tête jusqu'en arrière des pattes antérieures. Les jeunes ont une coloration terne, mais les mâles acquièrent rapidement la coloration adulte.

Les mâles sont territoriaux et combattent lorsqu'ils sont mis en présence.

Terrarium

Le terrarium est de type tropical sec et doit avoir une hauteur relativement élevée. Il faut installer de nombreuses branches, dont une sous une ampoule à incandescence avec une température localement supérieure à 30°C. L'atmosphère doit rester assez sèche ; le terrarium doit donc être bien ventilé. Les plantes ne sont pas nécessaires si il y a suffisamment de branchages.

Soins généraux

L'espèce s'élève plutôt en couple mais certaines espèces pourraient s'élever en petite colonie d'un mâle avec plusieurs femelles (MATTISON, 1991). En cas d'agression du mâle, la femelle doit pouvoir se cacher derrière une branche dans un endroit plus reculé du terrarium.

L'eau pulvérisée comme boisson doit former des gouttes qui s'évaporeront rapidement si le terrarium est bien ventilé. La nourriture consiste en petites proies : petits vers de farine, petites chenilles de Galleria, petits grillons et petites blattes. Ce gecko est friand de purée de fruit vitaminée qu'il détecte grâce à son odorat. Cette préparation est offerte deux fois par semaine aux adultes.

Reproduction

Un cycle de reproduction dure plus de six mois et peut commencer à n'importe quelle époque de l'année (MATTISON, 1991).

Les oeufs sont pondus par deux, et collés à un substrat du type écorce. Ils sont de taille assez importante vue la taille de la femelle. A une température de 28°C, l'éclosion à lieu après environ 45-50 jours (HENKEL & SCHMIDT, 1991) ; les nouveaux nés mesurent entre 20 et 25mm.

Soins aux jeunes

Les jeunes sont élevés individuellement dans un petit terrarium avec le sol nu. Un perchoir n'est pas nécessaire mais la lumière doit être vive et la température localement élevée.

La nourriture consiste en grillons et vers de farine de premier stade, ainsi que de chenilles de Galleria aux stades L1 et L2.

Bibliographie

(HENKEL & SCHMIDT, 1991)

(MATTISON, 1991)