Nauphoeta cinerea

 

Présentation:

    La blatte cendrée d'Afrique (Nauphoeta cinerea) est un insecte de l'ordre des Dictyoptères (comme les autres blattes et les mantes).
Sa taille adulte est d'environ 2.5cm, la larve de premier stade mesurant environ 3mm. Cette espèce a un développement paurométabole : la larve ressemble à l'adulte.
Cet insecte est apprécié par la plupart des lézards, il participe à la diversité du menu proposé. Le cycle lent de cet espèce assure de disposer à tout moment de petits insectes pour nourrir les jeunes lézards.
Désavantage de l'espèce : elle est assez résistante à la déshydratation (surtout les adultes) ce qui entraîne un certain risque d'acclimatation dans les appartements bien chauffés. Au contraire, à 20-21°C sans source d'eau facilement accessible, une blatte échappée ne peut pas survivre très longtemps.

Acquisition d'une souche:

    L'espèce est assez rare, elle peut être obtenue auprès d'associations entomologiques ou auprès de particuliers. Elles sont vendues environ 1 FF pièce. Pour commencer un élevage, il faut disposer au minimum d'un vingtaine d'individus. L'élevage doit être initié six mois avant l'acquisition d'un lézard.
D'autres espèces de blattes sont plus communes : Blabera fusca, Gromphadorrhina portentosa, Periplaneta americana.

Nourriture:

    La nourriture consiste en une source alimentaire sèche : riz soufflé pour animaux, croquettes pour chien ou chat, aliment pour poulet, son, levure. La source hydrique est contenue dans un flacon rempli d'eau et bouché à son extrémité par du coton hydrophile.
Bien que les blattes puissent être nourris uniquement de croquettes et d'eau, il est dans l'intérêt du reptile que sa future proie ne soit pas carencée : d'où l'intérêt de rajouter la levure (vitamines, acides aminés) et de l'aliment pour poulet (vitamine D3, calcium). Si l'intérieur de l'enceinte devient trop humide, il est possible d'enlever l'eau pendant une semaine.
Pour limiter la prolifération des blattes, il est conseillé de ne donner de la nourriture qu'une fois par semaine.

Installation:

    L'enceinte d'élevage doit être munie d'un couvercle parfaitement ajusté pour éviter toute évasion. Une ouverture grillagée sur le coté de l'enceinte assure l'aération. Le grillage doit être métallique et très fin (plus fin qu'une moustiquaire).
Une vitre peut servir de couvercle. Dans certains cas, l'ajout d'une couche plane de silicone entre l'enceinte et la vitre assure une meilleure étanchéité. Dans ces conditions, l'intérieur de l'enceinte doit rester sèche.
Les blattes de toutes tailles sont élevées ensembles : il n'y a pas de cannibalisme si l'eau et la nourriture ne viennent pas à manquer trop longtemps.
Le substrat est constitué de couches successives de boites à œufs cartonnées, empilées pointes à pointes.
    La température de l'élevage doit osciller entre 24°C et 28°C. Lorsque la population de blatte est devenue importante, une température de 25°C est suffisante.
L'intérieur de l'enceinte ne doit pas être humide ce qui évite les odeurs et le risque de maladies cryptogamiques.
La lumière doit être faible mais ne semble pas influer fortement sur la reproduction.

Reproduction:

    La reproduction est automatique. Une femelle adulte fécondée va former une oothèque qui incubera dans son corps et donner naissance a une trentaine de larves ressemblant à l'adulte. Après leur naissance, les jeunes s'abriteront sous leur mère le temps que leur cuticule durcisse.